À quoi correspond la vidange d’une voiture ?
Pour bien entretenir une voiture, il existe certaines actions à mener obligatoirement. La vidange de votre voiture en fait partie. Cette opération consiste à changer l’huile de moteur, en enlevant l’ancienne, et ajoutant une huile neuve. Réaliser cet entretien dans les temps et dans les bonnes conditions vous assure la longévité de votre véhicule, et évite de l’endommager définitivement. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette opération, et comment la réaliser.
La vidange : qu’est-ce que c’est ?
Tous les conducteurs savent que réaliser la vidange de son véhicule est indispensable. C’est pourquoi cet entretien représente à lui seul environ 30 % des revenus annuels des garagistes. Pour en faire une définition simple, il s’agit d’entretenir certains éléments mécaniques de la voiture indispensables à son bon fonctionnement. Cette action doit être réalisée de façon régulière. Toutefois, déterminer à quel moment réaliser votre vidange peut s’avérer compliqué étant donné tous les paramètres à prendre en compte.
Quels éléments mécaniques sont concernés par la vidange ?
La réalisation d’une vidange nécessite de toucher à certains éléments mécaniques de la voiture. Cela concerne en particulier certaines parties de la motorisation, et pas seulement l’huile de moteur :
- Les filtres à huile s’abîment aussi rapidement que l’huile de moteur. C’est pourquoi il est presque indispensable de les changer au même moment, afin de s’assurer que toutes les impuretés de l’huile de moteur n’atteignent pas le moteur.
- Le filtre à carburant doit également être changé, mais pas tout à fait à la même fréquence. En effet, il faut compter deux vidanges pour changer les filtres à carburant. Cette opération empêche les impuretés du carburant d’atteindre le moteur.
- Le filtre à air (qui empêche les impuretés de l’air de pénétrer le moteur) doit également être vérifié et changé toutes les deux vidanges.
À quoi cela sert-il de vidanger l’huile d’un véhicule ?
Concrètement, une vidange est le fait de retirer l’huile de moteur pour la remplacer par une neuve. Une huile de moteur trop usée ne remplit plus ses fonctions de protection du moteur, ne permettant pas aux différentes pièces de se mouvoir correctement. Comme expliqué précédemment, c’est également l’occasion idéale de vérifier les différents filtres, dont le bon état assure la longévité de votre voiture.
À quelle fréquence faut-il faire la vidange de sa voiture
Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour déterminer quel est le bon moment pour faire la vidange de votre voiture selon le code de la route :
- Il y a deux types d’entretiens que vous pouvez réaliser pour faire votre vidange de voiture : le classique ou le Long Life. Comme son nom l’indique, le second assure une durée de tranquillité plus longue.
- La fréquence d’utilisation annuelle de votre voiture joue également un rôle. On dit souvent qu’il faut réaliser la vidange de votre voiture tous les ans, mais c’est à nuancer. En vérité, il faut la réaliser tous les 10 000 kilomètres parcourus au maximum.
- En revanche, notez que vous êtes dans l’obligation de la réaliser tous les deux ans, et que vous ne pouvez pas dépasser cette date au risque d’encourir une amende en cas de contrôle si la vidange n’est pas mentionnée sur votre carnet d’entretien.
- La référence de l’huile peut également faire la différence pour la longévité de votre moteur. C’est d’ailleurs l’un des paramètres qui va déterminer le coût de votre vidange chez un garagiste : plus l’huile est de qualité, plus elle sera chère.
Le type de carburant fait-il une différence ?
Effectivement, le type de carburant (diesel ou essence) de votre voiture fait une différence significative concernant les délais de vidange d’un véhicule. Les moteurs diesels nécessitent d’être vidangés environ tous les 7000 km, tandis que les moteurs essence seulement entre 10 000 ou 15 000 km.
Est-ce utile de faire sa vidange plus souvent que les délais imposés ?
Certaines personnes prennent soin de faire leur vidange plus souvent que ne l’imposent les règles de la sécurité routière. Sachez que ce n’est pas nécessaire, cela ne fera pas de mal à votre moteur de voiture. Toutefois, cette action à un prix à ne pas négliger, et est très négative pour l’environnement.
Pourquoi faut-il vérifier le niveau d’huile entre les vidanges ?
L’huile est indispensable au bon fonctionnement du moteur, et il peut arriver que son niveau baisse, y compris entre deux vidanges. C’est pourquoi il est indispensable de fréquemment vérifier le niveau d’huile de moteur de votre voiture, en particulier après avoir parcouru de longues distances.
Quels sont les deux moyens de faire la vidange de son véhicule ?
Si vous avez des connaissances approfondies dans la réalisation de la vidange de votre véhicule, il vous est possible de vous en charger vous-même. Toutefois, pour la plupart des gens, il est plus sûr de faire appel à un garagiste pour réaliser votre vidange dans les règles du code de la route.
Réaliser la vidange en garage
Pour réaliser la vidange en garage, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un garagiste et de lui confier votre voiture afin qu’il puisse faire votre vidange. Le coût de cette prestation peut être compris entre 50 et 150 € en moyenne.
Réaliser soi-même la vidange
Afin de réaliser la vidange de votre voiture vous-même, mettez-vous dans les bonnes conditions : mettez votre véhicule sur une surface plane, et renseignez-vous sur les différents outils et matériels indispensables à sa réalisation. Ensuite, il faudra suivre certaines étapes :
- laisser l’huile de moteur se vider en la réceptionnant dans un bac ;
- remplacer l’ancien joint du bouchon par un nouveau ;
- remplacer le filtre à huile ;
- remettre le bouchon de vidange en place ;
- remplir le réservoir d’huile de moteur à l’aide d’une huile neuve.
À quels risques est exposé votre véhicule s’il n’est pas vidangé ?
Un automobiliste qui ne vidange pas sa voiture régulièrement la laisse s’encrasser. Le réel risque est que le moteur ne fonctionne plus correctement à moyen ou long terme, et que cela finisse par provoquer un accident dû à sa détérioration.