Les changements de direction
En situation, les candidats au permis de conduire redoutent souvent les changements de direction. Alors, pour maîtriser les différents changements de direction lors de l’examen pratique du permis de conduire, mais aussi pour répondre avec succès aux questions pendant l’épreuve théorique du code de la route, étudiez bien ce cours d’En Voiture Simone !
Les réflexes à avoir avant de changer de direction
À chaque changement de direction, certains gestes doivent devenir des habitudes pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Le premier réflexe est de vérifier la signalisation pour être sûr que les règles de circulation autorisent les automobilistes à effectuer un changement de direction pour éviter tout risque d’accident avec les autres usagers. Si vous n’avez aucun panneau d’interdiction de tourner ou panneau de sens interdit, vérifiez alors l’ordre de priorité de l’intersection. Un panneau « cédez le passage » par exemple vous indique que vous n’êtes pas prioritaire.
Faites un scan rapide de la circulation routière et piétonne autour de vous pour éviter tout risque de collision. Réalisez ces contrôles grâce à vos rétroviseurs extérieurs et intérieurs, et vérifiez l’angle mort en tournant légèrement la tête.
Prendre connaissance de la présence des autres usagers de la route, aussi bien les automobilistes que les cyclistes ou piétons est indispensable pour bien communiquer. Indiquer son volonté d’effectuer un changement de direction aux autres usagers leur permet d’anticiper votre déplacement et ainsi éviter un accident de la circulation.
Bien se positionner avant de changer de direction
Bien connaître la réglementation est indispensable pour qu’un conducteur puisse circuler avec les autres usagers de la route sans créer un risque d’accident. Il doit ainsi anticiper les différentes situations de conduite. Après avoir effectué toutes les vérifications de sécurité routière, actionnez vos feux clignotants suffisamment tôt pour prévenir votre entourage de la manœuvre, mais pas trop tôt non plus pour éviter les confusions et donc tout risque d’accident.
Ne tardez pas à vous placer dans la bonne voie. Si vous prenez trop de temps avant de changer de voie de circulation, restez sur votre voie actuelle. Ne freinez pas brusquement ou n’essayez pas de forcer le passage. Si les conditions de circulation ne vous permettent pas de réaliser votre changement de direction, allez faire demi-tour plus loin (à la sortie suivante ou à un rond-point par exemple) pour éviter toutes manœuvres dangereuses.
Tourner à droite
Si votre voie de circulation ne comporte pas de voie de sélection, vérifiez qu’aucun cycliste ou deux-roues n’est présent avant votre manœuvre pour tourner à droite. Ensuite, ralentissez, serrez à droite (sans monter sur le trottoir !) et tournez.
Si vous êtes à une intersection, vérifiez toujours qu’aucun véhicule n'arrive ni par la gauche ni par la droite (véhicule en dépassement).
Tourner à gauche
Pour tourner à gauche sur une chaussée à double sens, positionnez-vous près de l’axe médian (qu’il soit matérialisé par une ligne blanche ou non). Là encore, vérifiez bien que des cyclistes ou des cyclomotoristes ne sont pas présents avant de serrer à gauche.
Sur une chaussée à sens unique, effectuez les mêmes manœuvres, mais ici, placez-vous sur la voie la plus à gauche.
Dans tous les cas, vous devez céder la priorité aux usagers qui arrivent en face (voitures, vélos, motos…). Sachez qu’un refus de priorité est sanctionné d’un retrait de points et d’une amende.
Flèches de sélection
Si la voie de circulation comporte des flèches de sélection, placez-vous dès le début dans la voie de stockage dédiée à votre changement de direction et suivez les flèches peintes au sol. On parle également de croisement à l’indonésienne pour ce type d’intersection, car les conducteurs doivent suivre les voies de stockage pour tourner sans avoir à se croiser. Attention à toujours bien respecter la priorité à droite pour les véhicules circulant sur la voie que vous devez traverser, sauf si le croisement est régi par des feux tricolores.
Vers une voie de stockage
Lorsque vous effectuez un changement de direction vers une voie de stockage, ralentissez et insérez-vous sur la voie le plus tôt possible. S’il n’y a pas de feux tricolores, cédez le passage aux véhicules (et aux cyclistes) arrivant en sens inverse, puis tournez. Pour éviter tout accident à cause de l’absence ou d’un manque de visibilité, insérez-vous prudemment pour ne pas mettre en danger les autres usagers.
Céder le passage si indiqué
À chaque intersection, respectez toujours les règles de priorité. Cédez le passage aux conducteurs venant sur votre droite s’ils ont la priorité et aux piétons sur les passages dédiés à leur usage.
Ne pas couper sa trajectoire
Lorsque vous changez de direction pour tourner à gauche, ne coupez pas votre trajectoire. Placez-vous directement dans la voie que vous souhaitez emprunter.
Attention : toujours penser au clignotant
À chaque changement de direction dans un carrefour ou une intersection, à chaque manœuvre sur la voie publique, pensez toujours à mettre votre clignotant droit ou gauche pour indiquer. Un changement de direction que vous désirez prendre aux autres usagers de la route. N’oubliez pas qu’un oubli de clignotant est passible d’une contravention de 2e classe avec amende forfaitaire de 35 € et de 3 points en moins sur votre permis de conduire.
Comment faire un demi-tour pour changer de direction ?
La première chose à faire avant d’effectuer un demi-tour en voiture est de vérifier que les règles de circulation l’autorisent. Vous ne pouvez pas faire demi-tour :
-
Si les deux sens de circulation sont séparés par une ligne blanche continue.
-
Si vous êtes dans une voie à sens unique.
-
Si la signalisation en place vous l’interdit.
Dans tous les autres cas, voici la marche à suivre :
-
Effectuez les contrôles visuels et mettez votre clignotant.
-
Avancez le plus près possible du bord droit de la chaussée, braquez votre volant pour tourner à gauche et allez rejoindre la voie opposée.
-
Attention à toujours avoir un œil sur le trafic pendant toute la durée de la manœuvre.
Les réflexes à avoir pour reculer en voiture
Pour faire marche arrière en voiture, retournez-vous pour visualiser votre direction et diriger votre véhicule dans le bon axe. Là encore, surveillez la circulation autour de vous tout au long de la marche arrière pour anticiper les dangers potentiels.
Cette règle vaut également lorsque vous effectuez un stationnement en marche arrière. Bien contrôler l’environnement vous permet de détecter la présence d’automobilistes et d’usagers vulnérables pour limiter tout risque d’accident.
Comment couper une voie réservée en toute sécurité ?
Si votre changement de direction vous amène à couper une voie réservée (piste cyclable ou voie de bus), vérifiez bien avant de tourner qu’aucun véhicule ou vélo ne se trouve sur la voie.
Comment réussir son changement de direction ?
Voyons maintenant quelle conduite adopter à chaque lors des changements de direction selon le code de la route.
Les automobilistes sont amenés à croiser de nombreux carrefours et intersections tout au long de leur vie de conducteur. Pour les franchir en toute sécurité avec les autres usagers, la prudence est de mise. En effet, en cas de doute ou d’absence de visibilité, vous devez les aborder avec la plus grande vigilance sans oublier d’actionner les feux clignotants.